Relais d’intensité


Le relais d’intensité est utilisé pour démarrer les Moteur asynchrone monophasé de faible puissance jusqu’à 600W. Il peut être utilisé avec ou sans condensateur de démarrage.
Le fonctionnement du relais d’intensité comme son nom l’indique varie en fonction de l’intensité, la forte intensité due au démarrage traverse l’enroulement permanent et génère un flux magnétique suffisant pour coller le contact et alimenter l’enroulement de démarrage. Lorsque le moteur est lancé et dès qu’il prend de la vitesse, l’appel d’intensité diminue, la force du champ magnétique de la bobine du relais diminue et le contact s’ouvre, l’enroulement de démarrage (enroulement auxiliaire) n’est plus alimenté, et le moteur continu à tourner avec l’enroulement principale (ou permanent).

Une vidéo sur youtube:

Relais thermique


Document technique ici


Le courant nominal circulant dans le circuit doit être d’environ 1,8A, lorsque celui-ci s’élève anormalement le bilame réagis en fonction de la température et celui-ci va venir ouvrir le circuit, ainsi la lampe s’allume.

relais-thermique-1-4

Les causes de surintensités sont multiples parmi celles-ci on peut citer :

  • Surcharge mécanique de la machine entraînée (augmentation du couple résistant),
  • Surcharge mécanique du moteur lui-même (roulements à billes défectueux par exemple)
  • Démarrage trop long (inertie importante de l’ensemble entraîné),
  • Démarrage trop fréquent (pianotage),
  • Marche en monophasée (coupure d’une phase suite à la fusion d’un fusible),
  • Baisse de tension,
  • Blocage au démarrage,
  • Court-circuit.


Réglage correct du relais thermique:
C’est l’intensité nominale du moteur, un réglage supérieur ou inférieur est mauvais : trop bas, il ne permet pas la pleine utilisation du moteur, trop haut, le relais n’assure aucune protection. En général les relais thermiques sont compensés, en effet, un bilame de compensation se déforme en fonction de la température ambiante et apporte la correction nécessaire afin que le relais déclenche à l’intensité affichée.


Relais thermique simple
Le relais thermique doit laisser passer les surcharges, de démarrage ou en service normal, mais doit donner l’ordre de coupure dès que l’intensité atteint une valeur susceptible de mettre en danger le moteur. Le relais thermique est caractérisé par son intensité nominale In et il est réglable de 0,65 à 1In