Les différentes catégories de SSI


Cinq catégorie de SSI
Les systèmes de sécurité incendie sont classés en 5 catégories : A, B, C, D et E, par ordre d’exigence décroissante.
Ces catégories sont déterminées, principalement, par le type d’établissement dans lequel le SSI doit être installé, et par l’effectif du public et du personnel que peut accueillir cet établissement.





Le SSl de catégorie A (5)

categorie-a

C’est le plus complet, il comporte:
Un SDI (système de détection incendie) avec:
– Des détecteurs automatiques
– Des déclencheurs manuels
– Un tableau de signalisation


Un SMSI (système de mise en sécurité incendie) avec:
– Un CMSI (centralisateur de mise en sécurité incendie), qui remplace l’ancien “coffret de relayage”, constitué:
– D’une US (unité de signalisation) assurant la signalisation de l’état des organes commandés et de la surveillance de leurs liaisons au CMSI
– D’une UCMC (unité de commandes manuelles centralisées) notamment pour permettre le forçage du désenfumage dans l’esprit de l’instruction technique n° 247
– D’un équipement d’alarme (EA) constitué d’une UGA (unité de gestion d’alarme) permettant de gérer et de déclencher le processus d’alarme par des diffuseurs sonores répartis dans l’établissement.


les DAS (dispositifs actionnés de sécurité), le module de commande et surveillance pouvant être incorporé au CMSI ou déporté près de l’organe commandé éventuellement, des DCM (dispositifs de commande manuelle), par exemple des tirez-lâchez, pouvant commander directement un ou plusieurs DAS éventuellement des DAC (dispositifs adaptateurs de commande), assurant cette dernière malgré la disparité des sources d’énergie entre DAS et CMSI (ex. électrique pneumatique). Le SSI de catégorie A doit être alimenté par deux sources:
– Une source normale ou de remplacement : secteur, groupe électrogène de sécurité, onduleur.
– Une source de sécurité source secondaire dont l’autonomie est définie par les normes.

Le SSI de catégorie B (4)

categorie-b

Il est identique au SSl de catégorie A, cependant il ne comporte pas de SDI (système de détection incendie), la commande étant assurée par de simples déclencheurs manuels raccordés directement au CMSI (centralisateur de mise en sécurité incendie)


Le SSI de catégorie C (3)

categorie-c

Les systèmes sont composés de deux parties:

  • L’EA (équipement d’alarme) constitué de :
    – Déclencheurs manuels
    – Blocs autonomes d’alarme sonore
    – Diffuseurs sonores


les DAS (dispositifs actionnés de sécurité) éventuellement un élément de commande-signalisation. Dans !e cas du SSI de catégorie C, cet élément est un DCS (dispositif de commande avec signalisation), organe regroupant dans un même boitier. un DCMR (dispositif de commandes manuelles regroupées) pour la mise en route manuelle des DAS à partir d”un point central et disposant d”une entrée reliée à l’équipementd’alarme pour le déclenchement automatique sur alarme d’un ou plusieurs DAS qui restent actionnables individuellement une US (unité de signalisation) assurant la surveillance de l’état des organes commandés. Le SSI de catégorie C doit être alimenté par deux sources dont une de sécurité.


Le SSI de catégorie D (2)

categorie-d

  • Le SSI de catégorie E comporte
    – Un EA (équipement d’alarme)
    – Déclencheurs manuels
    – Bloc autonome d’alarme
    – Diffuseurs sonores

Des DAS (dispositifs actionnés de sécurité) actionnés directement par des DCM (dispositifs de commande manuelle). Comme le précédent, les blocs autonomes d’alarmes peuvent éventuellement assurer la commande d’un au plusieurs DAS (disposïtifs actionnés de sécurité).

Pour les E.R.P.


Equipement d’alarme TYPE 1

type-1

Le Système de Sécurité Incendie de catégorie A est le système d’alarme incendie le plus complet. Il correspond au système d’alarme de type 1.
Les systèmes d’alarme type 1 se composent d’un SDI (Système de Détection d’Incendie) qui peut être relié à un CMSI (Centrale de Mise en Sécurité Incendie)
C’est le seul type d’équipement d’alarme qui peut comporter des détecteurs automatiques d’incendie (ou DAI).
Le système d’alarme du type 1 doit utiliser :
– Des dispositifs à commande automatique (détecteurs automatiques d’incendie) ;
– Des dispositifs à commande manuelle ;
– Un tableau de signalisation ;
– Une source d’alimentation de sécurité ;
– Des diffuseurs de l’alarme générale qui peuvent être des blocs autonomes.


Equipement d’alarme TYPE 2a

type-2a

Les systèmes d’alarme type 2a se composent d’un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) relié à plusieurs boucles de déclencheurs manuels, et à des DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité) et des DS.


Equipement d’alarme TYPE 2b

type-2b

Les systèmes d’alarme type 2b sont équipés avec un BAAS type Pr : c’est un BAAS qui intègre un panneau de commande qui gère jusqu’à huit boucles de déclencheurs manuels, et parfois un contact auxiliaire pour un DAS.
Un BAAS Pr ne peut être raccordé qu’à des BAAS et non des DS.
Les Blocs Autonomes d’Alarme Sonore (BAAS) du type Pr sont spécialement étudiés pour la protection des personnes dans des établissements nécessitant un système de sécurité incendie de catégorie C, D ou E.
Ils assurent un contrôle automatique régulier de leurs fonctionnalités principales


Equipement d’alarme TYPE 3

type-3

Les systèmes d’alarme type 3, se composent d’un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore) reliés entre eux, et qui peuvent gérer chacun une boucle de déclencheurs manuels.
Les BAAS comportent chacun un diffuseur sonore et une batterie pour pouvoir fonctionner en cas de coupure de l’alimentation “secteur”.Ils sont reliés entre eux de façon ce que lorsqu’un BAAS passe en position d’alarme, tous les autres se déclenchent également.


Equipement d’alarme TYPE 4
Le Système de Sécurité Incendie (SSI) est un ensemble de matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement. Les tableaux d’alarme incendie de type 4 que nous vous proposons sont prévus pour équiper des établissements nécessitant un SSI de catégorie E. Pour l’alarme incendie de type 4 (petits établissements), 3 choix sont possibles :
– Pour les petits locaux où 1 seul point de diffusion suffit: le système de sécurité incendie catégorie E à piles
– Pour les locaux où 3 points de diffusion sonore suffisent : le tableau d’alarme 1 boucle.
– Pour les locaux nécessitant jusqu’à 24 diffuseurs sonores : le tableau d’alarme 2 boucles.