Dernière mise à jour le 07/09/18

Présentation de Python


Python est un langage de programmation libre (open source) d’utilisation générale et multiplateforme. Il fonctionne sous un grand nombre de plateformes incluant Linux, Windows, Mac OS X, OS/2 ainsi que les nombreuses variantes dérivées d’Unix.Il est parfois considéré comme un langage réservé au script, à tort, car il offre un grand confort dans le développement d’applications de divers types.Sa syntaxe est concise et épurée et permet ainsi un gain de temps pour l’écriture du code. Python offre une multitude de modules en standard qui apportent des fonctionnalités allant du système à la gestion du courrier électronique, et proposent des implantations robustes de diverses structures de données.Python allie ainsi les avantages des langages interprétés tels que le Bash et grâce à ses nombreuses fonctionnalités des langages compilés tels que Java et C.La machine virtuelle Python permet d’exécuter le code directement sans le compiler. Il est possible d’utiliser Python de deux manières différentes : soit en écrivant du code source dans des fichiers dont l’extension sera .py, soit en tapant ce code directement dans l’interpréteur (l’invite de commande) (par exemple en faisant CMD dans le menu démarrer, vous savez la petite fenêtre en fond noir).

Comment télécharger Python


Le site officiel de Python est disponible à cette adresse Site officiel de Python . On y trouvera la distribution officielle, de nombreux paquetages contribués, les compte-rendus des six conférences Python qui se sont déjà tenue à ce jour..

Visual studio code


La programmation peut être longues et atteindre des centaines voir des miliers de lignes. Plutôt que d’utiliser la console il est fortement conseiller de télécharger une application afin de pouvoir coder. Pour ma part j’utilise Visual Studio Code avec l’extension Python que vous pouvez télécharger une fois Visual Studio Installer. Cette extension vous ai demandé une fois l’installation terminé. d’ailleurs vous pouvez obtenir d’autres extensions via Visual Studio Code.
 
Visual Studio Code est en libre service (open source), et vous pouvez l’obtenir à cet adresse: Visual Studio Code

Quelques lignes de programmation


Mes premiers pas en ligne de commande