Présentation


Ce montage électronique, est basé sur un PIC16F88 calibré à une fréquence de 2Mhz, (Horloge interne au PIC). Le comptage des tours est fait par l’intermédiaire de diode infrarouge, qui au moment ou le rayon infrarouge est coupé donne une information logique (tout ou rien).
Cette information logique est mise en forme avant d’attaquer directement l’entrée du microcontrôleur. L’affichage de la vitesse, c’est-à-dire le nombre de fois que le faisceau est coupé ce fait grâce à un afficheur LCD 2×16 caractères.
Concernant la tolérance, pour une fréquence de 1Hz précision de 100%.

Schéma



compte-tours-001


Fonctionnement
Ce qui serait le plus intéressant c’est de compter le nombre de tour qui sont fais en une seconde, en utilisant un chronomètre et en se basant par rapport à un point d’origine, lorsque ce point d’origine à fait un tour on stop vite le chronomètre et on calcul. Hum c’est astuce est faisable lorsque le système tourne doucement, mais à toute vitesse beaucoup plus dur…
Avec une LDR (ou phototransistor), et une diode IR (Infrarouge), plus besoin de compter. Ce type de composant est également plus rapide, il existe beaucoup de Led IR, (Kingbright par exemple ou d’autres marques).


Quelle DEL infrarouge choisir ?
Le choix de la DEL (ou LED) est crucial pour le bon fonctionnement du TNWii. Des tests ont permis de conclure qu’il est possible d’utiliser sans problème le stylet à plus de 4 mètres de la Wiimote, alors que certains rencontrent des problèmes dès qu’ils s’éloignent de plus d’un mètre de celle-ci. Les critères importants pour le choix de la DEL, sont :

  • La tension de fonctionnement (ou tension directe), appelée Vf dans la documentation technique, qui définit le nombre et le type de pile à utiliser. Il faut privilégier des tensions de 1,4 à 1,6 V qui ne nécessitent qu’une seule pile de 1,5 V.
  • Le courant nécessaire (ou courant direct), appelé If dans la documentation technique.
  • La puissance émise par la DEL, qui porte des noms différents suivant les documentations constructeur, ce n’est donc pas un critère à regarder à priorité.
  • La longueur d’onde du pic d’émission infrarouge. Cela correspond à la longueur d’onde principale de la lumière émise par la DEL. L’oeil humain ne perçoit que la lumière dont la longueur d’onde se situe entre 400 à 700 nm. Les infrarouges sont compris entre 800 et 1000 nm. L’unité “nm” signifie nanomètre.
  • L’angle d’émission de la DEL. Il faut privilégier un angle de 30° ou moins. Si l’angle est trop important, la lumière sera trop diffuse et cela diminuera considérablement la précision et la qualité de réception du par la Wiimote.


Alimentation
Non!! pas besoin d’un gros transformateur non. Je vous laisse choisir selon votre volonté, mais ce montage doit fonctionner sous 5Vdc. Un régulateur de tension s’impose.


Cœur du montage
Basé sur un PIC 16F88, celui-ci s’occupe de tous, il gère le fonctionnement intégrale de l’afficheur LCD 2×16 caractère, ainsi que le comptage du nombre tour effectué et affiche cette valeur sur l’écran LCD. En ce qui concerne la programmation, celle –ci est réalisé dans l’environnement MikroPascal.
(Situé à la prochaine rubrique nommé Logiciel du PIC). Plus besoin de mesuré quoi que ce soit, le PIC s’en charge.


Réglage de RV2
Le potentiomète RV2 permet de régler la distance de détection du la LDR, à vous de voir mais éviter de dépasser une distance de 10cm entre l’émetteur et le récepteur.


Tolérance (%)
Après plusieurs test et essais, en fonction de la distance qui sépare la LED-IR et la LDR, les résultas ci-dessous donne une approche :
Pour une fréquence de 1Hz, la précision est de 100%,
Pour une fréquence de 10Hz, la précision est de 100%,
Pour une fréquence de 50Hz, la précision est de 98%, (erreur de -60Tr/min),
Pour une fréquence de 100Hz, la précision est de 98%, (erreur de -120Tr/min)
Pour une fréquence de 200Hz, la précision est de 97,5%, (erreur de -300Tr/min).

Logiciel du PIC


Aucun

Prototype


Oui bien sûr le voici…


proto-14 proto-15 proto-16 proto-17


Mon doigt sur la deuxième photo permet de simuler la vitesse d’un élément qui passe devant les deux diodes infrarouges…Si vous avez d’autre prototype à me montrer je suis partant pour voir comment ressemble le votre.

Circuit imprimé


Aucun

Historiques


– 10/01/15
Première mise à disposition.