Dernière mise à jour le 03/11/2013
Mon transistor sature mais je ne sais pas pourquoi !!!
Quelque fois on ne comprend pas pour le transistor sature pour un rien. Est-ce que le courant de base est trop important ? Est-ce que j’ai un retour avec la masse ? Je ne sais pas !!
En sortie de certain montage des composantes continu apparaissent et celle-ci nous dérange voir même beaucoup. Prenons un exemple figure A, nous souhaitons alimenter une petit led de 2,2V sous un courant qui la traverse de 10mA, à l’aide d’une pile de 3V (2×1,5V). Le choix de la résistance limitant le courant dans la led est de (3-2,2)/0.010=80 ohms (100 ohms normalisé).
En sortie d’un autre circuit électronique nous récupérons une commande +5V/0V, qui celle-ci va venir alimenter le transistor pour qu’il se sature ou non.
Le courant de base Ib=(5-0,6)/10000=440µA suffisant pour saturer le transistor et le rendre passant.
Cette fois-ci la commande passe à l’état logique bas c’est-à-dire 0V. la tension étant de 0V inférieur à la tension Vbe le transistor est bloqué et ne doit pas être passant. Ah ? bien pourquoi ce n’est pas le cas ?
Tous s’explique, si nous prenons un voltmètre et mesurons la tension logique à l’ état bas, celle-ci n’est pas à 0V mais à 1V comme le montre la figure C.
La tension étant présente (tension de déchet), le courant de base est suffisant pour venir saturer le transistor et le rendre passant.
Comment empêcher l’alimentation de mon transistor ?
Si la tension de saturation du transistor se situe entre 0,6V, il faut trouver un moyen d’écouler le courant vers la masse. La résistance va se charger alors d’écouler vers la masse une partie du courant faible mais suffisant pour ne pas faire conduire le transistor comme la figure D)