Une bobine MX c’est quoi ?


C’est un auxiliaire de commande à émission de courant plus communément appelé ” bobine MX ” sa petite sœur est la “bobine MN” qui fonctionne à rupture de courant piloté par l’ AU elle permet de faire tomber un disjoncteur ou un sectionneur. Elle peut être modulaire et associée au disjoncteur à piloter. Elle peut aussi être insérée à l’intérieure du disjoncteur (en fonction du modèle.


Bobine MX

Une bobine MX se couple à un disjoncteur. Cette bobine lorsqu’elle est alimentée agit mécaniquement sur le disjoncteur. Elle se branche comme une lampe avec un interrupteur, la phase passe d’abord par le contact (contact NO). La sortie du contact rejoint la bobine MX. L’autre borne de la bobine accueille le neutre. Dès que le contact est fermé (contact enclenché), la bobine MX est alimentée et déclenche le disjoncteur associé.


Bobine MN ((dites à manque de tension)

Une bobine MN est l’inverse de la bobine MX c’est-à-dire qui elles doivent être alimentées en permanence (dites à manque de tension pour que le disjoncteur reste enclenché. Dans ce cas le contact de l’arrêt d’urgence doit être normalement fermé (NC de l’anglais Normally Closed).

Auxiliaires électriques :


contact OF “ouvert/fermé”

indique la position des pôles du disjoncteur


contact SD “signal déclenchement”

indique que l’appareil est déclenché suite à surcharge court-circuit défaut différentiel action de la bobine MX ou MN.
Le contact SD revient à sa position de repos lors du réarmement du disjoncteur.

Déclencheur à émission de courant MX.


Il provoque l’ouverture du disjoncteur lorsque la tension est supérieure à 0,7 fois la tension nominale. L’ordre de déclenchement peut être impulsionnel (> 20 ms) ou maintenu.




Déclencheur à minimum de tension MN.


Il provoque l’ouverture du disjoncteur lorsque la tension de commande est inférieure
au seuil de déclenchement : seuil de déclenchement compris entre 0,35 et 0,7 fois la tension nominale fermeture du disjoncteur possible seulement si la tension dépasse 0,85 fois la tension nominale.Un retardateur pour MN permet d’éliminer le risque de déclenchement intempestif dû à une chute de tension fugitive de durée < 200 ms.

Fonctionnement.


Lorsque le disjoncteur a été déclenché par MN ou MX, il est nécessaire de le réarmer localement. Le déclenchement par MN ou MX est prioritaire sur la fermeture manuelle.
Lorsqu’un ordre de déclenchement est présent, aucune fermeture des contacts, même fugitive, n’est possible.

bobine-mx-ou-mn
bobine-mx-ou-mn-doc
bobine-mx-ou-mn-doc-i

Principe de fonctionnement d’une bobine MX:


bobine-mx

Lorsque le disjoncteur a été enclenché (à la main par exemple) par action mécanique, le voyant marche s’allume et la bobine est armée. Il est possible par le bouton S1 de déclencher le disjoncteur pusique la bobine MX (déclenchement par émission de courant) va venir ouvrir mécaniquement le disjoncteur et qui va ouvrir l’alimentation de puissance. La bobine MX, est nécessaire de le réarmer localement.

Principe de fonctionnement (interne) d’une bobine MN:


La bobine MN(manque de tension) provoque l’ouverture du disjoncteur lorsque la tension de commande est inférieure au seuil de déclenchement
le seuil de déclenchement compris entre 0,35 et 0,7 fois la tension nominale fermeture du disjoncteur possible seulement si la tension dépasse 0,85 fois la tension nominale.
l’étude ci-dessous de notre bobine est un exemple électronique, lorsque la tension est inférieur à environ 0,7 fois la tension (par exemple 230V) soit environ 161V, la led s’eteint (ce qui correspond à la bobine qui elle s’ouvre).

Schéma électronique


bobine-mn-4

Implantation des composants


implantation-38

Schéma électrique


bobine-mn-5