Le parafoudre


Le parafoudre, ou parasurtenseur, est un dispositif de sécurité visant à protéger les installations et appareils électriques contre les surtensions engendrées par la foudre.
Un excès brutale de tension est en effet très destructeur pour bon nombre d’appareils, en particulier les appareils électroniques.


Principe de fonctionnement du parafoudre :
Quel que soit le type de parafoudre, le principe reste le même. Le parafoudre se comporte un peu comme un interrupteur, qui au-delà d’un certain seuil de tension va laisser s’échapper le courant électrique vers la terre, et ainsi éviter qu’il ne se fraye son propre chemin au sein des différents appareils raccordés au réseau électrique.
Le parafoudre est obligatoire dans certains départements français, et est placé le plus souvent en tête des tableaux électriques, protégeant ainsi l’ensemble des installations électriques qu’ils désservent (voir schémas à la suite de l’article).
A défaut de voir toute son installation protégée, certains parafoudres sont intégrés à des multiprises, afin d’au moins protéger les matériels les plus sensibles et souvent onéreux , notamment les appareils multimédia (ordinateurs, TV, modem, …).


Trois technologies de parafoudre
Un parafoudre est composé soit d’éclateurs (à air ou gaz), soit de varistances, soit, pour les meilleurs d’entre eux, de diodes TVS ou Zener

 

 


Fonctionnement des trois technologies


Les éclateurs
Ils sont composés d’électrodes (cathode et anode) les unes en face des autres et d’air ambiant ou d’un gaz.
A partir d’un certain seuil ; un champ magnétique se crée entre les électrodes, l’air ou le gaz ne suffisent plus à l’isolement des électrodes. Un arc électrique se forme et la surtension est dirigée vers la terre. Un cône d’amorçage permet de couper le court-circuit produit lors de la surtension.


Les varistances
A partir d’un certain seuil, l’impédance des varistances chute pour permettre l’évacuation de la surtension. Quand la tension redevient correcte l’impédance des varistances reprend sa valeur à l’état normal. Elles vieillissent et chauffent lorsqu’une surtension les traverse. Du fait de l’échauffement plus ou moins important, elles sont souvent équipées de déconnecteurs thermiques.


Les diodes TVS (ou Transient Voltage Suppressor) ou Zener
Le fonctionnement est identique aux varistances mais elles offrent une meilleure protection grâce à un temps de réponse très faible. Elles ont une durée de vie quasiment illimitée. Si une surtension est plus forte que celle pour laquelle elles sont prévues, les diodes se mettent en court-circuit de manière définitive.

Les différents types de parafoudres


Les types 1
Ces parafoudres utilisent principalement la technologie à éclateur (souvent à gaz), ils sont conçus pour les locaux équipés de paratonnerres.


Les types 2
Ces parafoudres utilisent les technologies à varistance ou diodes TVS.
C’est le type le plus utilisé dans le domaine domestique.


Les types 3
Ces parafoudres utilisent principalement la technologie à varistances. Ils assurent la protection finale et doivent être assistés par un parafoudre de types 1 ou 2.