Transformateur monophasé


voir aussi Transformateur 1 / Choix transformateurs / Transformateurs de commande / Exercices corrigés


Transformateur parfait

transformateur-reel-1

Transformateur réel

transformateur-reel-3

Essais à vide

essais-a-vide-4

La valeur efficace U1 de tension au primaire est égale à sa valeur nominale U1n. L’intensité du courant au secondaire est nulle, la puissance P2 délivrée par le secondaire est donc également nulle.
Aucune charge n’est reliée au secondaire. La tension est amenée à sa valeur nominale. Un wattmètre est branché pour évaluer la puissance P1v absorbée par le primaire (non représenté).


Deux voltmètres relèvent les valeurs efficaces U1n et U2v des tensions. Un ampèremètre mesure la valeur efficace I1v de l’intensité du courant. Tous les appareils utilisés sont numériques, de type RMS, en position AC +DC. Le wattmètre, W, indique une puissance P1v Q1v S1V Elle représente la somme de toutes les puissances consommées par le transformateur.
P1v=R1.i1v² + R2.I2v² +Pfer comme I2=0A P1v=R1.I1v²+Pfer or le courant à vide étant faible on néglige R1.I1v²
P1v=Pfer
P1v=V²/Rfer
Q1v =V²/µL


Essais en court circuitT (sous tension réduite)

essais-cc-1

La valeur efficace U1cc de tension au primaire est réduite à une valeur comprise entre 5 et 10 % de sa valeur nominale U1n. La tension est nulle du fait du court-circuit, la puissance P2 délivrée par le secondaire est donc également nulle. L’enroulement du secondaire est court-circuité, un fil relie les bornes de sortie. La tension est réglée afin que l’intensité du courant au secondaire soit égale à sa valeur nominale I2cc.


Un wattmètre est branché pour évaluer la puissance P1cc absorbée par le primaire (non représenté). Un voltmètre relève la valeur efficace U1cc de la tension.


Deux ampèremètres mesurent les valeurs efficaces I1cc et I2cc des intensités des courants. Tous les appareils utilisés sont numériques, de type RMS, en position AC +DC. Le wattmètre, W, indique une puissance P1cc. Elle représente la somme de toutes les puissances consommées par le transformateur.
Rs=P1cc/I2cc²=(P1cc/I1cc²)*mv²
Rs=R2+R1*mv² (la résistance des enroulements ramenée au secondaire Rs)
Xs=L2+L1*mv² (l’inductance des enroulements ramenée au secondaire Xs)
Zs=(mv*V1cc)/I2cc
Zs=racine(Rs²+Xs²)