Présentation
Une antenne est un conducteur qui, par excitation par un courant variable, induit un champ électromagnétique. C’est en fait un dispositif résonnant pour le domaine de fréquences choisi. Il est à noter que l’onde électromagnétique n’est non nulle loin du conducteur que si celui-ci est un circuit ouvert (et donc ressemble aux antennes que l’on connaît bien!). Ainsi, le courant présente, dans son mode fondamental, deux neuds aux extrémités du conducteur, et un ventre au niveau de l’alimentation générant le signal à transmettre
Fonctionnement antenne
Fonctionnement antenne? une seule ne suffit pas !
Toute transmission d’informations sans fil se fait par le biais d’au moins deux antennes.
– La première, l’antenne émettrice, sert à émettre des ondes électromagnétiques. Celles-ci se propagent alors dans l’espace qui sépare l’émetteur du récepteur.
– L’antenne réceptrice doit alors capter ces ondes pour retranscrire l’information.
L’antenne, un élément du dispositif de réception
Une fois les ondes sélectionnées par l’antenne de réception, le signal doit être augmenté par un amplificateurpour qu’il devienne exploitable par le téléviseur, la radio ou le WiFi.
Dans le cas où plusieurs antennes de réception sont utilisées l’emploi d’un coupleur permet de relier par exemple des antennes VHF et des antennes UHF. Cela permet de n’utiliser qu’un seul câble.
Dans le cas de l’utilisation de plusieurs postes de télévision, un répartiteur est nécessaire pour le fonctionnement de l’antenne.
Il faut ensuite démoduler le signal pour reconstituer l’information :
de façon numérique,
ou de façon analogique : en amplitude (AM), ou en fréquence (FM) le plus couramment pour la réception radio.