Condensateur permanent


Voir aussi => Moteur asynchrone monophasé

Les condensateurs de marche (dis de permanence): qui ont une faible capacité (rarement plus de 30 microfarads uF) sont conçus pour rester sous tension en permanence sans aucun échauffement excessif.
Ces moteurs équipent la plupart des petits compresseurs alimentés en monophasé 220V. Ils sont constitués de 2 enroulements.
Le moteur à condensateur permanent est constitué de 2 enroulements : 1 principal et un auxiliaire. L’enroulement auxiliaire sert en même temps de démarrage et de renforcement de l’enroulement principal pour donner toute la puissance au moteur. L’enroulement principal est beaucoup moins résistant que l’enroulement auxiliaire, on peut donc distinguer ces 2 enroulements par mesure ohmique avec un contrôleur digital en position ohmmètre sur la gamme 200 Ohms.

Inversion du sens de rotation:
Certains moteurs spécifiques sont câblés pour un seul sens de rotation. Il est parfois p]ossible « mécaniquement » de modifier ce sens en inversant la position du stator (avant/arrière du moteur) par rapport au rotor, à condition que celui-ci ne se trouve pas décentré des tôles du stator. Dans ce dernier cas il ne reste que la solution de refaire les connexions au stator afin de ressortir les fils nécessaires à l’inversion.
De part le nombre d’enroulements (2) on ne devrait pas trouver de moteur monophasé à condensateur avec moins de 4 fils, hélas il n’en est rien puisqu’il existe des types de moteurs à 3 fils dont il faut distinguer 3 sortes.
Pour distinguer l’un ou l’autre type il est nécessaire de faire une mesure ohmique entre les 3 fils avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre sur la gamme 200 ohms.
La comparaison de ces mesures pourra être faite avec celles qui sont décrites (voir => ici
) pour chaque type de moteur.

Moteur à 3 fils de sorties à enroulement monophasé à 1 seul sens de rotation


Le monophasé à enroulement monophasé…

moteur-monophase-8

On trouve ce genre de moteur dans le cas ou le sens de rotation est imposé et l’exemple type est celui des pompes

Moteur à 3 fils de sorties à enroulement biphasé


Le monophasé à enroulement biphasé…

moteur-monophase-9

On trouve ce genre de moteur en petites puissances dans les moto-réducteurs de portails et autres petites applications car le système d’inversion de sens de rotation est grandement facilité.


Moteur à 3 fils de sorties à enroulement biphasé avec contacteur de ligne

moteur-monophase-10

Moteur à 3 fils de sorties à enroulement triphasé


Le monophasé à enroulement triphasé…


L’enroulement triphasé est couplé en étoile tri 230v (au stator).

moteur-triphase

En sortant de la carcasse de notre moteur voilà à quoi doit ressembler votre montage:

1er-sens-de-rotation2eme-sens-de-rotation

Attention!! Toujours brancher le condensateur entre le neutre et un enroulement ne pas brancher le condensateur ne doit pas voir à ses pattes une phase en direct

Moteur à 3 fils de sorties à enroulement triphasé avec contacteur de ligne


Moteur à 4 fils de sorties à enroulement monophasé (avec plaque à bornes)

moteur-a-4-fils

Moteur à 4 fils de sortie à enroulement monophasé avec contacteur de ligne (sur plaque à bornes)

moteur-a-4-fils-2

Le monophasé à enroulement triphasé
Pour distinguer l’un ou l’autre type il est nécessaire de faire une mesure ohmique entre les 3 fils avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre sur la gamme 200 ohms.
La comparaison de ces mesures pourra être faite avec celles qui ont été décrites dans Moteur asynchrone monophasé (condensateur de démarrage ou permanent ?).
Résumé:

  • Enroulement principal (de marche) U1/U2 => gros fils résistance plutôt faible.
  • Enroulement auxiliaire (de démarrage) V1/W2 => fils fin résistance élevée.

Calculs du condensateur permanent
Et oui!!! La valeur d’un condensateur permanent sur un moteur monophasé n’est pas calculable et cela n’a rien à voir avec la valeur de celle d’un moteur triphasé transformé en monophasé , la valeur de la capacité est indiqué sur la plaque signalétique. Pour le calcul du condensateur voir Transformé un moteur triphasé en monophasé
Cette valeur varie suivant le calcul de l’ingénieur qui a fait fabriquer le moteur et donc vous ne trouverez aucune abaque nulle part pour le calculer. Si vous mettez moins fort, vous perdez en petit peu en puissance, si vous mettez plus fort vous cramez l’enroulement auxiliaire. Mais il ne faut pas oublier que les fabrications à l’heure actuelle, sont toujours un peu limite, et dans la plupart des cas augmenter la capacité de 10 à 15% ne peut qu’améliorer les choses




Forum


“Je parle par expérience car à chaque fois que j’ai “taré” à nouveau les condensateurs sur ce genre de moteur, à toutes les fois j’ai mis plus fort et parfois plus de 20% en plus.”