Dernière mise à jour le 22/10/2017

Présentation


Le montage électronique présenté dans cette article, est un montage qui permet à partir d’une tension de fare varier un courant d’où son nom “Générateur de courant constant”. Le but est à partir d’une tension d’obtenir un courant proportionnel à cette tension qui sera appliquée sur l’entrée d’un amplificateur opérationnel. Afin d’avoir un courant qui représente “l’image” de la tension d’entrée, il est préférable d’utiliser des AOP de type “Rail to Rail”.

Schéma


Fonctionnement
J’ai utilisé l’AOP AD820, puisque celui-ci est du type “Rail to Rail”. Cet Gamme d’AOP permet d’obtenir en sortie une tension de 0 volts lorsque la tension sur la borne inverseuse et non inverseuse est égale à 0V.
Cet avantage est primordial puisque en sortie la tension ne génère aucune tension dirais-je “parasite”, ce qui aurait pus être le cas pour un AOP de type LM741, car la tension de sortie avoisine les 1,3V à 1,5V lorsque l’entrée inverseuse et non inverseuse est égale à 0V.
Le potentiomètre RV1, permet de modifier le courant qui parcours la led D1.
Lorsque ce potentiomètre est en haut, le courant sera nul ce qui entraîne l’extinction complète de la led D1.
Lorsque le potentiomètre est en bas, dans ce cas la led est allumée.

 




 

Courant
Vous allez me dire, “Mais Julien comment vous faites pour fixer le courant lorsque RV1 est en haut?“. Le raisonnementest le suivant, le montage proposé ci-dessus et un montage nommé suiveur, c’est-à-dire que la tension sur la borne inverseuse est égale à la tension sur la borne non inverseuse, si et seulement si la sortie de l’AOP est renvoyée sur l’entrée non inverseuse appelée boucle de rétroaction (en anglais feedback).
La formule magique devient donc I=(Vcc-E+)/R1 (avec Vcc la tension de la pile).
Ex: pour une tension E+=4,5V (potentiomètre réglé à moitié) I=(9-4,5)/1000=0,045 soit 4,5mA

Prototype


Pensez-vous que cela est vraiement nécessaire?

Circuit(s) imprimé(s)


Aucun, juste une vue en 3D pour voir la position des composants.

Historiques


22/10/2017
-1er mise à disposition