Fonctionnement
Pour ceux qui ont lu ma page de calculs, il est évident que le potentiomètre RV1 a un rôle important dans ce montage filtre passe bas.
Ce qui est intéressant dans ce montage c’est que nos pouvons « jouer » sur la charge du condensateur, (retard à l’amorçage si on alimente un thyristor), On peut aussi assembler ce genre de montage avec un diac, comme ci-dessous.
Potentiomètre RV1
Le principe est le suivant, lorsque le condensateur va se charger à travers RV1, le potentiel Vs (potentiel de sortie) sera retardé en fonction de l’angle, ainsi le zéro de la sinusoïde tension d’entrée Ve, et le zéro de la sinusoïde tension de sortie Vs est décalé. Le temps de charge du condensateur commencera à partir d’un certain temps, et en ce qui concerne le diac, qui deviens conducteur lorsque la tension dépasse un certain seuil (tension de retournement) va devenir passant entrainent la décharge brutal du condensateur C1.
Diac
Le diac est un composant qui est passant à une certaine tension (50V), et va venir amorcer le thyristor U1. En modifiant la valeur du potentiomètre RV1, nous modifions la temps de charge C1 ce qui va modifier l’amorçage de U1.