Dernière mise à jour le 18/02/2018

Présentation


Comment afficher une valeur analogique en une valeur numérique et que celle-ci peut être lue sur un afficheur 7 segments multiplexé ? En voilà une de bonne question !
Le microcontrôleur qui sera utilisé pour lire une valeur analogique sera de la famille 18F plus précisement le 18F4550 qui celui-ci sera testé sur la platine EasyPic 7.

 




 
L’entrée analogique se fait sur 10 bits ce qui donne 1023 possibilités. Pour une tension maxi de 5V à ses broches, la tension analogique et convertie en une valeur numérique qui correspond pour 5V 1023, pour 0V nous avons 0, il suffit de faire le produit en croix (ou règle de trois) pour trouver la valeur numérique. Mais vous avez de la chance car cette règle est déjà intégrée dans le programme du PIC donc nul besoin de prendre de calculette.

Schéma


Fonctionnement

Le schéma électronique est une amélioration de l’Afficheur 002 puisqu’ici, nous utilisons un PIC18F4550 et nous avons 3 afficheurs qui permettent de lire 2 chiffres après la virgule.

On parle de signaux multiplexés lorsque sur un seul fil nous envoyons plusieurs données les unes à la suite des autres. L’avantage de multiplexer des informations, c’est que nous utilisons moins de fils de liaisons électriques.

La lecture de la tension est faite sur la broche RA5 du PIC. En faisant varier le potentiomètre RV1 celui-ci fera varier la tension qui est comprise entre 0 et 5V.

La broche RA0 étant configurée comme une entrée analogique, cette tension analogique (0 ..5V) sera convertie en une valeur numérique (0..1023), c’est ce qu’on appel une conversion Analogique/Numérique (A/N).

Affichage des valeurs converties

Comme son non l’indique l’afficheur permettra de donner les informations des tensions lues sur la broche RA0 du PIC 18F4550 avec 2 chiffres significatif après la virgule ce qui donne à ce montage une meilleur performance.

Réglages “EDIT PROJECT”


Merci de respecter ces captures ci-dessous pour le bon fonctionnement du programme que vous pouvez télécharger ci-dessous


Pour tout le reste il suffit de désactiver.

Logiciel du PIC


Vous allez trouver la programmation en:
MikroPascal
MikroC
– Et le Fichier.HEX afin de tester directement

Prototype



  

Utilisation d’un filtre

Au niveau de la persistance rétinienne j’ai mis du papier sur l’afficheur pour filtrer la fréquence d’allumage des afficheurs 7 segments. En effet, il est plus facile à lire les chiffres lorsqu’un filtre est présent et on arrive mieux à les distinguer l’un de l’autre. Il est aussi possible d’utiliser d’autre sorte de filtre plutôt que du papier.. Mais bon je n’avais que ça sous la mains!!

Circuit imprimé


Aucun, juste une vue en 3D pour faire jolie.

Historiques


– 18/02/17
Première mise à disposition.