Dernière mise à jour le 20/12/2014

Présentation


Ce montage électronique a la particularité de garder en mémoire les tensions reçus par un potentiomètre, la tension mémorisée est ensuite retravaillé pour obtenir en sortie des tension en signaux PWM, dont la largeur d’impulsion dépend de ce même potentiomètre.

Schéma



signaux-pwm-001


Alimentation principale
Celle-ci utilise un petit régulateur de tension 5V type L78L05, l’entrée de l’alimentation est comprise entre 12Vdc et 24Vdc.


Cœur du montage
Rien de bien méchant, non ! C’est le PIC 16F88 qui s’occupe de tous. L’oscillation tourne autour d’un quartz de 20Mhz, ce qui donne un niveau visuel d’aucun clignotement des leds en sorties.
Le fonctionnement est « ouille »peu plus simple, puisque en fonction des petits dipswitchs vous pouvez sélectionner quelles sorties vous désirez activer. Par exemple si vous désirez modifier la sortie Out1, il suffit de placer le dispwitch qui sélectionne la première entrée (select 1), en position « On », l’état de la sortie Out1 reflète l’état du potentiomètre RV1.
Si vous modifier la tension via le potentiomètre RV1, la sortie quand à elle est modifié (la modulation de largeur d’impulsion PWM de la sortie « Out1 » change). Lorsque votre réglage via le potentiomètre RV1 (réglage de l’intensité lumineuse de la sortie 1 (Out1)) vous semble correct, en remettant le dipswitch en position « Off », la sortie Out1 a « mémorisé » votre sélection.
Vous pouvez maintenant passer au deuxième dipswitch et procéder de la même façon sans modifier le réglage précédent, puis au troisième, etc …..

Logiciel du PIC


Aucun

Prototype


Testé enterrement sur ma plaine EasyPic 7


test-10 test-11 tets-1

Comme vous pouvez le constater les trois photos montrent le quartz de 20Mhz, notre PIC 16F88 et pour finir 4 signaux PWM délivrés en sorties de notre PIC 16F88 mémorisés.

Circuit imprimé


Aucun

Historiques


20/12/14
– Première mise à disposition.