Présentation


Sans condensateur de découplage


sans-condensateur-1


Le signal d’entrée est un signal de 1VCC (crête à crête) , ce signal est envoyé sur l’entrée inverseuse de notre AOP, la tension entre la patte inverseuse et non inverseuse doit être nul (Vd=E+-E-=0V), ce qui n’est pas le cas!! Effectivement nous intercalons, un signal sinusoïdal sur la borne inverseuse et un signal continu sur la borne non inverseuse E+ n’est pas égale à E-, l’AOP n’est pas en mesure de faire correctement son travail… (c’est comme si je vous disais “fais-le, non fais le pas, fais-le non fais le pas, vous faites quoi? vous ne savez pas , moi non plus…) Il faut donc trouver un système électronique qui permet d’imposer E+=E- sur ces 2 bornes. (il faut être sûr de ce que vous allez faire!!!)


Avec condensateur de découplage

avec-condensateur

Cette fois-ci c’est bon !!, l’AOP comprend ce que nous lui demandons, car nous avons imposé une tension E+=E-, et il joue son rôle d’amplificateur. En résumé un condensateur de découplage a pour objectif de

bloquer un signal continu, pour un AOP il est important de mettre des condensateurs de découplages lorsque celui-ci travail avec de l’alternatif et du continu.

Analyses:


avec-condensateur

Synoptique A:
tl071-a-6
Nous mettons un signal de 40mV en entrée (IN) de 50Hz, l’impédance vue par le condensateur C1 est R1//R2
tl071-b-3
Dans ce cas de figure j’ai mis un condensateur de 16uF, pour avoir une fréquence de coupure de 100Hz, Or le gain de notre montage vue par le TL071 est de 100, ce qui veut dire que la tension de sortie est de 0.04*100=4V plus la composante continue de 6V soit 10V crête à crête heu… non?!! c’est pas ce que j’ai!! (d’après la synoptique A ce n’est pas le cas!!!).


Pourquoi?

Nous avons dimensionné le condensateur de découplage C1 pour une fréquence de coupure de 100Hz, et nous avons mis un signal de 50Hz, normal!!!le filtre passe haut prendra uniquement les fréquences supérieurs à 100Hz. En ce qui concerne le condensateur C2, lui permet d’empêcher la composante continue de passer.


Synoptique B:
Maintenant mettons 100Hz en pleine fréquence de coupure, nous voyons que le signal est bien égale à Ueff de 4V soit 10V Crête à crête puisque la valeur continue de 6V ce superpose
tl071-c-1
Le condensateur de découplage est donc très important!!!

Calculs du condensateur de découplage


Comment calculer un condensateur de découplage (ou de liaison)?
Pour déterminer un condensateur de découplage, il faut déjà connaître l’impédance de notre circuit électronique,
Le condensateur de liaison ce place en entrée du montage => il faut connaître l’impédance d’entrée.
Le condensateur de liaison ce place en sortie du montage => il faut connaître l’impédance de sortie.
Prenons un exemple (voir ci-dessous synoptique).
condensateur-de-decouplage-2
Remarque: Les valeurs des composants sont théoriques… et le condensateur de découplage en parallèle sur R4 n’est pas représenté.
Dans notre exemple, l’impédance d’entrée vue par la source (In) est de environ 150 Ohms, effectivement le théorème de Norton (que je vous invite à voir) nous démontre que l’impédance est égale à (R1//R2), soit 130 Ohms.


Quel valeur du condensateur à mettre?
condensateur-de-decouplage-3
Et oui!!, il s’agit d’un filtre passe haut, avec un fréquence de coupure (Fc) => Fc=1/(2*3,14*R*C).
Si, dans notre exemple R=130 Ohms et on va dire que la Fc est de 500Hz cela nous donne un condensateur de 2u4.
En ce qui concerne la sortie cela donne (R3//R4) soit une impédance de 85 Ohms soit un condensateur de 3u7 heu…?? mais une question ce condensateur va être “accouplé” sur quoi?
Admettons que l’entrée du prochain montage électronique a une impédance de 1M ohm, ce qui nous donne aussi 85 Ohms.
Impédance d’entrée=> 130 Ohms.
Impédance de sortie=> 85 Ohms.
En règle générale, la valeur d’un condensateur de liaison placé à l’entrée d’un montage audio est assez faible, comparativement à la valeur d’un condensateur de liaison placé sur une sortie. Cela se conçoit assez aisément : l’impédance d’une entrée est généralement élevée, alors que l’impédance de sortie est en général faible. La valeur du condensateur est choisie en fonction de cette impédance, de telle sorte que la fréquence de coupure du filtre (créé par le condensateur et l’impédance) ne gêne pas le passage des fréquences audio désirées.

Forum


Question:
Voila je ne saisi pas torp commemnt on “choisi” la valeur d’un condensateur de liaison, suivant l’impedance d’entrée ou de sorties, je crois que ca ce calcule peut être que je raconte n’importe quoi mais bon… Comment calculer ca ?
Réponses
Regarde la théorie des filtres RC passe bas ,Tu as ta capa de lisaion, et l’impédance de charge en sortie (ta “R” donc), Tu en déduis Fc = 1/ (2*Pi*R*C)