Dernière mise à jour le 25/03/2016

Présentation


Dans cet article nous allons voir comment émuler un port situé sur votre ordinateur. Afin que vous soyez à l’aise dans les procédures, je vous laisse voir ci-dessous les explications pour que la connexion soit réalisée entre le “Virtual Serial Ports Emulator” et le Uart Terminal fourni avec MikroPascal.

Proteus


Dans Proteus il vous suffira de mettre en place le « VIRTUAL TERMINAL » et « COMPIM ».

Le VIRTUAL TERMINAL est accessible aux niveaux des instruments de mesures (Voltmètre/ampèremètre/Oscilloscope/Virtual terminal).

(clique pour agrandir)


En ce qui concerne le COMPIM il suffit de faire une recherche sous Proteus et de taper en toutes lettres COMPIM.

Ensuite mettre “COM7” nous verrons plus tard pourquoi, puis bien respecter les réglages ci-dessus pour le bon fonctionnement.




Ensuite il vous faudra un émulateur de Port ou Virtual Serial Ports Emulator. Si vous ne voulez pas utiliser de port virtuel alors vous pouvez vous joindre directement au paragraphe ci-dessous nommé Protoype.

Virtual Serial Ports Emulator



Je vous laisse voir ci-dessous pas à pas comment émuler un port avec « Virtual Serial Ports Emulator »



Nous avons évoqué le “COM7” mais vous pouvez bien entendu en sélectionner un autre à condition que sous Proteus COMPIM soit aussi changé!

MikroElectronika Usart Terminal


Une fois l’émulateur lancé il ne reste plus qu’à ouvrir le terminal Usart sous MikroPascal

Test Proteus et Usart terminal


(Clique pour agrandir)

Comme vous pouvez le constater lorsque nous ecrivons “Electronique71.com” la connection est réalisée grâce aux port virtuel et nous avons “Electronique71.com” qui est ecrit dans le “virtual terminal” sous Proteus. Il en résulte que le Virtual Serial Ports Emulator est fonctionnel.

Prototype


Le protoype non!! mais une vidéo oui!!!.
 

Historiques


25/03/16
– Première mise à disposition