Dernière mise à jour le 16/11/2014

Comment ça marche ?


Un optotriac permet d’isoler galvaniquement la partie puissance et la partie commande. Cependant l’optocoupleur Triac fait la même chose ais comporte un triac qui s’enclenche en fonction de la commande et de la détection du zéro de la sinusoïde, c’est la particularité du MOC3041M que nous allons étudier dans ce présent article.
Les optotriacs type MOC3041M, MOC3042M et MOC3043M, sont conçus pour être utilisés avec un comme interface des systèmes logique pour des équipements alimenté sous une tension de 115Vac. (relais, moteurs, électrovannes, appareils ménagers, etc… ).

Une entrée une sortie


Entrée (input LED)
L’entrée de l’optocoupleur Triac est disponible sur les broches (1) et (2), broche (3) non utilisé. La tension admissible sur la broche (1) et (2) est la tension admissible aux bornes de la diode, soit 1,3V typique et 1,5V Max, pour un courant de 30mA. Je tiens à signaler quand même une chose, pour que le donctionnement soit optimal, il est préférable d’avoir un courant proche des 30mA. Si vous utilisé en entrée une diode pour avoir un aperçu sur l’état de l’entrée lorsque cele-ci est activé, il est préférable d’utiliser des LEDs qui consomme un courant de 20mA.


Sortie (Output)
La sortie est pilotée par l’entrée, lorsque qu’une tension est présente à l’entrée du montage, le triac s’amorce (courant dans la gâchette présent). En absence de tension en entrée, il faut attendre la détection du zéro de la sinusoïde pour que le triac soit désamorcé.
test-2


La tension admissible aux bornes du triac est stipulée dans le document constructeur. Le MOC3041M admet une tension Vak (tension anode cathode) de 400Vrms. Il faut savoir que ce montage n’est pas fait pour alimenter directement une charge, et il faudra passer par un autre montage électronique pour alimenter la charge. Effectivement l’optocoupleur permet juste de faire la liaison entre l’étage de commande souvent commandé en une tension continue et de faire parvenir le signal continu sous une tension alternative.
L’exemple ci-dessous montre comment allumer une lampe avec une tension de 5V sous le réseau EDF (230V/50Hz). test-3

Aperçu du fonctionnement par graphe
Les courbes ci-dessous, permettent de voir l’allure de la tension en sortie piloté par l’entrée.
graph-test-2
La courbe à gauche montre les signaux alternatifs en sortie piloté par l’entrée. La courbe du milieu est un « zoom » sur le signal alternatif, et la courbe à droite montre les signaux d’entrée (tout ou rien) de couleur rouge. Ainsi lorsque la tension d’entrée est présente, la sortie reflet l’entrée en une tension alternative.

Schéma 001a


Le schéma électronique que je vous propose ci-dessous, perme d’alimenter une petit ampoule type Luciole. Le thyristor utilisé est un thyristor de la série MCR100.
Il a la particularité de s’amorcer pour un courant de gâchette très faible de l’ordre du micro-ampères, puis laisse passer un courant entre son anode et cathode de 800mA, ce qui est largement suffisant pour notre petite ampoule.
mcr-100-8


Une petite précision concenant la résistance R1. Effectivement comme vous pouvez le constater sur le schéma électronique, elle est de 1K. Les essais ont été réalisés à l’aide d’une pile de 9V, et si vous avez envie d’utiliser une alimentation de 5Vdc, une résistance R1 de 62 Ohms fera bien l’affaire.

Schéma 001b


bt136

Prototype 001a


Avant de se lancer dans le circuit imprimé, j’ai réalisé quelques testes sur une plaque d’expérimentation sans sourdure. Un petit transformateur une pile de 9V, et le tour est joué.

proto-16 proto-17 proto-18 proto-19
(Cliquez pour agrandir)

Prototype 001b


proto-20 proto-21 proto-22

(Cliquez pour agrandir)

Circuit imprimé


Le circuit imprimé est utilisable pour les deux schéma (001a/001b).
Pour l’utilisation d’une ampoule de 10W, il suffit de supprimer la résistance R3* et mettre à la place un strap. (éviter de mettre ce strap coté piste vous risquerez de faire un jolie court-circuit ;-))

circuit-imprime-49

Composants
Typon au format PDF

Historiques


– 16/11/14
Ajout du schéma 001b et modification du shéma 001a (simple thyristor type MCR-100-8), Merci à Philippe.M de son retour.
– 08/11/14
Première mise à disposition.