Dernière mise à jour le 06/09/2014

Présentation



site


Ce montage électronique fait appel à un PIC 16F88 est va lui-même commander 5 leds en mode stroboscope à 5 voies indépendantes. Il permet par l’intermédiaire de potentiomètres de faire plus ou moins clignoter des leds (5 sorties PWM dont le rapport yclique varie de 0% à 100%). Un autre potentiomètre (Master), permet de modifier le clignotement général des leds dans la même proportion.

Alimentation



alimentation
L’alimentation du montage électronique peut ce faire sous une tension efficace comprise entre 8V à 14V, débitant un courant au grand maximum de 500mA, ce qui est largement suffisant pour l’alimentation de notre stroboscope.


Nota : Il est possible de rajouter une diode en sortie du régulateur si vous décidez de faire chuter la tension , le montage fonctionne très bien sans cette petite diode type 1N4004 ou 1N4007.

Commande/puissance



commande
stroboscope-001


Consommation du montage
Pourquoi ne pas calculer la consommation globale du montage, c’est d’ailleurs ce que j’ai fais , par contre j’ai négligé la consommation au niveau du quartz désolé.


Calcul des courants de consommation des potentiomètres (Niveau bas) :
Admettons que tous les potentiomètres sont au niveau bas on ce retrouve avec un courant d’environ 0,12mA, ce qui donne 6*0,12mA= 0,72mA (arrondie donne 1mA).


Calcul des courants de consommations des LEDs :
Prenons le cas ou les leds sont toutes alimentées à pleine puissance pour un courant de 20mA, ce qui donne 5*0,020=100mA, ces leds peuvent être de haute luminosité avec une tension d’environ 2,5V aux bornes de l’anode et la cathode.
Au final on se retrouve avec un courant de consommation 0,1mA + 100mA est égale à 101 mA).


Amélioration du montage ?
Oui, bien sûr on peut toujours faire mieux, en modifiant quelques ligne du code (non disponible projet PRO), et quelques composants électroniques nous voilà muni d’un gradateur de lumières à 5 sorties indépendantes (cela me donne des idées tous ça…).

Avertissement


Cela ne sera pas long non, c’est juste pour signaler que le potentiomètre (Master) , ne fonctionne uniquement si les 5 autres potentiomètres (RV1 à RV5) sont à 0% soit 0V, pourquoi?e t bien j’en ai décidé ainsi ;-).
Aperçu par graphs
5-sorties-pwm


Que dire de plus ? Ah si!! on remarques très bien que les 5 sorties sont indépendantes et fournissent en plus de ça 5 sorties PWM, puis vient le 6ème et dernier graph toutes les sorties PWM sont en phases en utilisant le Master (maître).

Logiciel du PIC


Non mis à disposition sur ce site

Présentation


Testé avec ma platine EasyPic V7, la partie commande (potentiomètre), et la partie puissance (LEDs) réalisé sur une plaque d’expérimentation sans soudure. Les tests ont dans un premier temps été réalisés avec une source d’alimentation limitée à 12Vdc 800mA ce qui laise de la marge, puis testé directement sur plaque d’expérimentation sans soudure, ne reste plus qu’à souder les composants et le tour est joué.


proto-1 proto-2 proto-3

proto-4


Les photos c’est bien mais une vidéo c’est encore mieux ;-).

Circuit imprimé



circuit-imprime-3straps


Réalisé sur simple face, avec un petit strap comme vous pouvez le constatez sur la photo de droite. Pas de circuit imprimé proposé, juste l’implantation en 3D pour faire jolie ;-). Je tiens à signaler une chose, le circuit imprimé ne fonctionne pas sous une tension externe régulé, ni sur le secteur directement (je vous déconseille fortement) mais sous une pile de 9V.

Historiques


19/09/14
– Correction sur la valeur du courant pour les positions des potentiomètres.
06/09/14
– Première mise à disposition.