Dernière mise à jour le 17/03/18

Présentation



En quelques ligne, cette interface, vous permettra en cliquant sur les boutons prévus à cet effet d’allumer ou d’éteindre les leds qui sont reliées à votre PIC, afin d’observer si la communication entre le PC et le PIC est bien établie.
 




 
Fonctionnement
Oh!! vous savez rien de bien compliqué!! L’interface proposée ici, permet de piloter par une liaison USB n’importe quel PIC (PIC18/PIC24/PIC32/…). Bien entendu!!! il faut que ces PIC puissent communiquer avec les données USB (D+/D-).
 
Lorsque le logiciel Interface UsbHid est ouvert, il suffit de cliquer sur le bouton « Connection » afin d’établir une première connection entre le port USB de votre ordinateur et le PIC. Pour le reste il suffit d’appuyer sur chaque bouton prévu à cet effet afin de pouvoir allumer ou éteindre les leds.
 
Je vous laisse un exemple Interface USB – PIC32 – Sorties numériques à cette adresse ou j’utilise le Mini-32 (PIC32).

 
Attention!!
L’interface fonctionne si le PIC que vous utilisé est configuré avec un PID = 1234 et VID = 0001, merci de vous basé sur ce numéro de produit et son numéro d’identification pour le bon fonctionnement si vous ne savez plus comment créer le PID/VID je vous laisse consulter l’article
Configuration port USB – VID/PID

PIC18F4550


Vous utilisé un PIC de la famille 18F comme le célèbre 18F4550 ou bien le 18F2455 ou encore le 18F2550 voir même le 18F4455 ?

Je vous laisse le programme à télécharger en MikroC et en MikroPascal afin de tester la connection entre le port USB et le PIC18F4550, et aussi de vous permettre à avoir une première approche sur les lignes de programmation utilisé pour faire fonctionner votre PIC 18F4550 grâçe à l’interface UsbHid.
Pour les plus pressé je vous laisse le fichier Fichier HEX afin de le flasher directement dans le PIC18F4550. Ensuite il vous suffira d’utiliser l’interface UsbHid.

Logiciel


Interface UsbHid

Problème rencontrés


  • 1) Vous rencontrés des problèmes lors de la connection ? Vous vous êtes assuré d’avoir créé le VID/PID ? Dans ce cas je vous laisse regarder les manipulations dans cet article Configuration port USB – VID/PID

 

  • 2) Pour le fonctionnement merci d’utiliser PID = 1234 et VID =0001, si vous ne le fait pas dans ce cas l’interface UsbHid ne fonctionnera pas !! En effet, celui-ci a été conçu avec un PID = 1234 et VID = 0001 – je sais c’est sa petite faiblesse on fera mieux la prochaine fois 😉

Historiques


17/03/18
– Première mise à disposition