Dernière mise à jour le 09/10/16

Présentation


Afin de comprendre dans ses moindres détails ce montage électronique qui celui-ci n’est pas si simple qu’il en a l’air, je vous conseil d’aller faire un tour à cette article qui est Tableau – Array .

Schéma 001a


afficheur-7-segments-avec-cd4094

CD4094
Le CD4094 est composé d’un registre à décalage de 8 bits, les données sont décalées à chaque front montant de l’horloge (CLK). La sortie QS peut être utilisée pour cascader plusieurs CD4094 et passe à l’état logique « 1 » lorsque Q7 est activé. En ce qui concerne QS(barre) cette sortie s’active lorsque le front de l’horloge est descendant.

 

Fonctionnement avec un PIC 12F675
Si vous avez compris le rôle d’un tableau dans la programmation en MikroPascal dans le paragraphe “présentation”, alors nous pouvons commencer à décortiquer le programme qui satellite autour d’un PIC12F675. Lorsque l’entrée DATA (broche 2) du CD4094 est à l’état logique « haut » (présence d’un bit), et qu’à ce même instant l’entrée CLK (broche 3) qui est l’horloge passe à l’état logique haut, ce bit va donc être conduit directement en sortie sur la broche Q0. Une fois que la broche DATA repasse à l’état logique « bas » et que l’horloge aussi , le cycle peut recommencer. Si de nouveau nous avons sur l’entrée DATA un état logique « haut » et que au même instant l’entrée CLK repasse à l’état logique haut, un deuxième bit va apparaitre sur la broche Q0 et va donc décaler le bit précédent sur la broche Q1. Voila ce qu’on appel un registre à décalage.Chaque bits est décalés à chaque coups d’horloge, il faut donc trouver un moyen d’envoyer en série ces bits sur la broche 2 du CD4094 tout en ayant des coup d’horloge régulier hum !!! pas facile !!.
En ce qui concerne le bouton poussoir, celui-ci permet à chaque appuis d’incrémenter une valeur de 0 à 9 sur l’affichage 7 segments. En ce qui concerne l’allumage de l’afficheur, je vous laisse faire les calculs à savoir que la tension en sortie de CD4094 est de 5V pour 88mA qui suffiront largement. Il ne reste plus qu’à utiliser la fameuse formule de la loi d’ohm U=R*I..

Logiciel du PIC



Programme MikroPascal du PIC 12F675 Afficheur 7 segments 001a – Pour PIC 12F675

Protoype


Non pas pour l’instant un jour peut-être….

Circuit imprimé


Aucun

Historiques


– 09/10/16
Première mise à disposition.