Dernière mise à jour le 24/11/2013

Présentation


alimentation.160v-5a

Avec quelques composants il est possible de concevoir une alimentation symétrique +10V-10V, pour l’alimentation des amplificateurs opérationnels (AOP/AIL).

Schéma


Transformateur

transformateur

 

 

 

 


J’ai retrouvé dans le fond d’un tiroir un transformateur 230/16V et je me suis dis : « tiens pourquoi pas faire une alimentation stabilisé symétrique pour l’alimentation de mes amplificateurs opérationnels. Ce transformateur n’a rien de particulier il me permet juste de diminuer ma tension au secondaire. Bon j’avoue que j’ai « bidouillé » celui-ci car je n’aimais pas trop ce qu’il avais à l’intérieur, et il me sort une tension alternative de 16,5V pour être précis.


Redressement simple alternance

J’ai opté pour un redressement simple alternance, c’est pas la meilleur solution mais c’est un choix personnel. À l’aide d’une diode de type 1N4004 et d’un condensateur en sortie pour venir lisser la tension. Le condensateur chimique (électrolytique) C1 et C2 assure le filtrage de la tension redressée, afin d’obtenir une tension qui ressemble à du continu plutôt que de l’alternatif, tout du moins tant que le courant demandé en sortie reste raisonnable


Courant de sortie attention !!!

Oui !! On veut toujours plus en sortie niveau courant, la valeur du condensateur dépend du courant de sortie maximal que vous souhaitez pouvoir obtenir, cependant pour avoir plus en sortie je vous conseille ce montage la Alimentation symétrique 002 +10V/-10V .

Prototype


prototype

 

 

 

 

Circuit(s) imprimé(s)


circuit.imprime

Historiques


24/11/2013
– 1er mise à disposition