Dernière mise à jour le 24/02/2016
Présentation
Ce montage électronique est conçu pour détecter des niveaux de tension compris entre 0V et 5V. Il utilise uniquement des composants standards comme transistors, leds, résistances. Les tests ont été réalisés uniquement sur platine d’expérimentation sans soudures, vous y trouverez des photos. La précision du montage est proche de 0,2V à 0,4V. Ce montage peut être utilisé pour lire une valeur de tensions analogiques comprises entre 0 et 5 Vcc.
Schéma
Fonctionnement
Ce montage électronique est alimenté sous une tension de 9V (une simple pile suffit). Il peut être utilisé soit en reliant différentes tensions sur les entrées (In1/In2/In3/In4/In5).
5 tensions de références :
Broche entrée In1 correspond à une tension de 1V
Broche entrée In2 correspond à une tension de 2V
Broche entrée In3 correspond à une tension de 3V
Broche entrée In4 correspond à une tension de 4V
Broche entrée In5 correspond à une tension de 5V
Chaque tension disponible sur les broches allumera les leds. Lorsque la tension sera inférieure à la tension de références, les leds seront éteintes.
L’interrupteur SW1 (switch1) permet de déconnecter les tensions de références pour mesurer uniquement la tension analogique venant d’un capteur (0-5V), à vous d’adapter la tension du capteur pour obtenir une tension en sortie de 5V max.
Prototype
Petit détails, sur les 2 premières photos celle-ci sont sombres, c’est normal puisque comme vous pouvez le constater à partir de 2,65V la troisième leds commence à s’allumer. la précision est bien d’environ 0,4V.
Le test est réalisé via un potentiomère afin de monter ou dimuner la tension progressivement et d’effectuer quelques mesures.
Circuit(s) imprimé(s)
Aucun, juste une vue en 3D pour faire jolie
Historiques
– 09/11/15
Première mise à disposition.